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Orthopédagogie, support pédagogique aux élèves et mesures d’appui

 

7 mesures d'appui pédagogique pour soutenir chaque élève!

Au Collège Servite, pas moins de sept moyens sont coordonnés pour soutenir chaque élève, que ce soit sur une base occasionnelle ou régulière. L'objectif derrière ces mesures est de permettre à tous les élèves de suivre le programme enseigné en classe tout en profitant de mesures d'appui pédagogique efficaces en parallèle. 

D'abord, le Collège intègre à l'horaire les PEP (périodes d’études personnelles), supervisées par les enseignant(e)s, et offre des périodes de récupérations auxquelles les enseignants convient les élèves qui en ont besoin ou dont la réussite semble fragile. Après les cours, le Collège offre aussi, du lundi à l'avant-dernier jour de la semaine de 16 h 20 à 17 h 20 , des périodes d'une heure facultative et gratuite d'aide aux devoirs .

Ensuite, la maîtrise du français et des mathématiques étant les matières de base nécessaire à la réussite scolaire, le Collège a mis sur pied un programme de mise à niveau pour ces 2 matières. Les élèves sont alors regroupés en petits groupes et travaillent avec un enseignant les notions relatives au français ou aux mathématiques qu’ils maîtrisent moins bien et qui sont nécessaires à leur réussite. Cette formule se veut plus approfondie que ce qui est fait en récupération, car elle vise à permettre un rattrapage des notions mal assurées qui sont vues dans les niveaux précédents.

Mesure d'appui

Conscient que les jeunes ont besoin de solides méthodes de travail pour réussir leur parcours scolaire tant au secondaire qu’après, quel que soit le parcours choisi par les élèves, le Collège Servite prévoit des ateliers de méthodologie pour tous les élèves du 1er cycle (1re et 2e secondaire) et porte une attention particulière à cet aspect chez les élèves.  Ainsi, en sortant du Collège, les élèves ont des méthodes efficaces pour se préparer à un examen, faire un travail de recherche, corriger un texte écrit, préparer et présenter un exposé oral, rédiger un rapport de laboratoire, lire efficacement des textes, apprécier des romans, travailler efficacement en équipe, etc.

Pour les élèves qui ont une difficulté d’apprentissage diagnostiquée (dyslexie, dysorthographie, déficit d’attention, dyspraxie, etc), le Collège met en place des plans d'intervention selon les recommandations des spécialistes qui ont fait le diagnostic. Que ce soit l’utilisation d’un ordinateur portable ou la possibilité de profiter de plus de temps pour compléter les évaluations, ou être retiré du groupe pour compléter les examens dans un local isolé pour les élèves qui ont plus de difficulté à se concentrer, les mesures sont discutées avec le responsable pédagogique et l'orthopédagogue afin d’offrir le meilleur contexte de réussite possible aux élèves. Les plans d'interventions sont régulièrement évalués en cours d'année et ajustés au besoin.

En collaboration avec la clinique d’orthopédagogie Plume de Sherbrooke, il est possible qu’un élève soit suivi en orthopédagogie à l’intérieur des murs de l’école, en collaboration avec le personnel enseignant, de façon à ce que le travail fait en orthopédagogie soit repris en classe et rapporte les fruits escomptés. Mme Katerine Roy, l'orthopédagogue qui travaille en étroite collaboration avec le Collège Servite, peut être joint à l'adresse suivante : kroy@clinique-plume.com .

Pour tirer le meilleur de toutes ces mesures d'appui, le responsable pédagogique, M. Vincent Cabal ( vcabal@collegeservite.ca ) en assure la coordination et l'évaluation constante. 

Fondation CS
Fondation CNDS
Grâce aux dons recueillis par la fondation...

Grâce à vos dons, la Fondation du Collège Servite contribue annuellement à de nombreux projets qui favorise l'engagement, l'évolution et le cheminement des élèves du Collège.

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